Comment marcher davantage au quotidien ?

Mis à jour : juin 26

Les bénéfices de la marche sur la santé physique et psychologique ne sont plus à prouver. L’OMS recommande de marcher 30minutes au minimum chaque jour, ou l’équivalent de 10'000 pas dans l’idéal ! Comment ancrer ces bonnes habitudes dans notre quotidien ?


Voici quelques astuces pour marcher plus chaque jour marcher davantage sans s'en rendre compte: 1. Pratiquer le Geocaching : Cette application utilise le GPS pour permettre aux utilisateurs de chercher des contenants, aussi dits « géocaches ». Une géocache typique est un petit contenant étanche comprenant un registre des visites, et parfois de petites surprises à échanger. Pour marcher sans en avoir conscience et résoudre toutes sortes d’énigmes, le géocaching est une chasse au trésor pour adulte qui permet également de découvrir de nouveaux endroits de façon originale... et à pieds ! 2. Avoir un autre objectif de promenade : Pour ajouter une autre source de motivation à vos promenades, ayez un but qui ne soit pas directement lié à la marche ! Cela peut être « prendre une photo du coucher du soleil » ou photographier un panorama, mais aussi aller chercher le journal au kiosque le dimanche matin, rendre visite à quelqu’un, amener les déchets au centre de tri, écouter de la musique en marchant, ramener un joli bouquet de fleurs… Comment marcher davantage au travail ? 3. Modifier les petites habitudes en terme de mobilité : Prendre les escalier au lieu de l’ascenseur ou de l’escalator, en voiture se parquer un peu plus loin que notre destination et découvrir les lieux à pied, emprunter des itinéraires différents si vous vous rendez au bureau à pied pour éviter la monotonie. Vous pouvez profiter des transports en communs pour descendre du bus un arrêt plus tôt et prendre l’air avant de commencer sa journée ou encore marcher jusqu’au bout du quai à la gare et monter dans le dernier/premier wagon. 4. Privilégier le contact direct avec vos collègues : Au lieu de leur téléphoner ou d’envoyer un e-mail, si vous collègues ne sont pas trop loin profitez de vous dégourdir les jambes en allant leur transmettre votre message directement. 5. Sortir du bureau à la pause de midi : aller marcher dans le quartier, prendre un plat à emporter et flâner dans un parc ou les petites ruelles. Si vous avez peur de vous ennuyer, demandez à un collègue ou un ami de vous rejoindre pour cette pause aérée ! MARCHER EN FAISANT LES COURSES 6. Privilégier le commerce de proximité : au lieu de rejoindre le supermarché le plus proche, nous pouvons aller chez le boucher, puis le boulanger qui n’est pas le plus proche de chez nous, puis le fleuriste… ce n’est pas toujours économique mais certes écologique et un peu plus physique ! 7. Faire du shopping : A force de marcher sur place, tourner en rond dans les magasins, faire des longueurs dans les rayons, et se tortiller dans la cabine d’essayage, et passer d’une boutique à l’autre, le shopping est un exercice physique modéré ! Et pour les petits budgets, rien n’empêche de faire les magasins « juste pour voir ce qu’il y a » et s’inspirer des dernières tendances.

MARCHER CHEZ SOI UN DIMANCHE PLUVIEUX 8. Cuisiner des plats fait-maison : Laissez tomber la pizza congelée, et cuisinez un plat de A à Z ! Cela permettra de faire des allers-retours entre le frigo, les plaques chauffantes, le lavabo, le four et la table de préparation… et c’est meilleur. 9. Danser pendant les pubs : Si une page de publicité dure en moyenne 3 à 5 minutes, profitez-en pour mettre de la musique et danser en savourant ce moment de détente ! 10. Faire du rangement : Ne partez pas de la maison avant d’avoir tout rangé ou presque, passez l’aspirateur, descendez les objets inutilisés à la cave ou montez-les au galetas, rangez et nettoyez toutes les pièces en même temps et vous verrez qu’en moins d’une heure vous aurez bien marché… et cela se verra dans votre appartement. 11. Arrêter de s’asseoir dès que possible : au lieu de s’affaler sur le canapé, sortez vous dégourdir les jambes, faites un tour dans le salon en vous brossant les dents, sortez jeter la poubelle sitôt qu’elle est pleine au lieu d’attendre le lendemain matin, tous les prétextes sont bons pour faire plusieurs trajets et marcher un peu.

Panneau de marche

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève, Vevey et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !