La nature : une cure de vitalité bio !

Mis à jour : juin 25


La nature est une formidable source d’énergie physique et psychologie.

Chez Walk2Talk, nous voulons vous aider à en tirer les meilleurs bénéfices pour votre bien-être. Par exemple, en nous accompagnant durant une heure de marche en pleine nature, vous renforcerez significativement vos défenses immunitaires et pourrez de retrouver toute votre vitalité.

Voici un article qui explique un peu mieux pourquoi "Nature is fuel for the soul", ou pour les francophones "La nature est le carburant de l'âme" (Richard Ryan, auteur et enseignant à l'Université de Rochester). La montagne, l'oxygène, l'eau, la lumière, la foret, sont tous des éléments qui vous accompagnent activement sur le chemin du bien-être.

Montagne : Passer du temps en montagne permet d’élargir son champs de vision et de contempler l’horizon. Au quotidien, notre vue est limitée aux immeubles et bâtiments urbains, aux voitures et passages piétons. En montagne, nous pouvons voir loin, prendre du recul et sentir la grandeur du monde dans lequel on vit. Cela permet de relativiser ses problèmes, et de se sentir plus à même de les confronter. Ne sentez-vous pas vos soucis diminuer de taille, lorsque vous êtes dans de grands espaces ?

Oxygène : Prendre de profondes bouffées d’air frais permet d’évacuer les toxines contenues dans les poumons, active la circulation sanguine et stimule la production d’endorphines.

En altitude, la densité de l’air diminue et notre organisme augmente le taux de globules rouges contenues dans le sang. En prenant de la hauteur, nous nous éloignons de la pollution, et après un temps d’adaptation notre corps devient plus fort et résistant ! En effet, la quantité d'oxygène transportée par le sang vers les muscles est augmentée, améliorant la performance et l’endurance. Un bol d’air frais est donc un en-cas dynamisant !

L’eau : L’eau pure est un élément indispensable à la production d’énergie dans les cellules, ainsi le phénomène de déshydratation peu entrainer une perte d’énergie importante. Boire régulièrement une eau de qualité permet de rester hydraté et d’assurer le fonctionnement de notre cerveau et de nos organes. Aussi, pour retrouver de l’énergie rapidement vous pouvez faire un saut au lac ou un bain de pied/de bras pour les plus douillets. Ce contact avec l’eau froide revivifie le système nerveux, brasse le torrent sanguin et stimule le métabolisme. De plus, il ôte la chaleur superflue, ce qui contraint l’organisme à générer sa propre énergie calorifique et redonne un coup de fouet!

Aussi, qu'il y a-t-il de plus relaxant que de contempler un ruisseau qui avance lentement, tout en sachant qu'il arrivera à bon port sans sortir du lit ?

La lumière : A l’origine de la luminothérapie, le soleil permet de recharger l’organisme en vitamine D. En effet, la lumière permet un réveil amélioré et une meilleure vigilance. Elle régule l'horloge biologique et améliore la synchronisation des rythmes biologiques : ce qui entraînera une meilleure forme et une meilleure énergie vitale. Elle stimule les régions de la base du cerveau et augmente le niveau de sérotonine qui a un effet antidépresseur et régulateur de l'appétit.

La forêt : Au japon, une recherche universitaire montre une diminution du stress physiologique et une plus grande sérénité ressentie chez les personnes en symbiose avec la nature. D'ailleurs, une promenade en ville n’a pas le même impact sur l’humeur et la vitalité qu’une promenade en pleine nature. Par exemple, les personnes qui s’immergent dans la foret ont une pression artérielle et un taux de cortisol inférieur à celle vivant en ville. Au japon on parle d’ailleurs de « thérapie-de-la-foret ».

Les arbres : Un bon arbre est ancré en terre et ses branches le relient au ciel. En s’asseyant tranquillement, dos à un arbre, vous pouvez retrouver une formidable énergie. Oubliez le téléphone et la montre, ne vous posez pas de question, laissez de côté les soucis du passé et les inquiétudes du futur, focalisez vous sur le moment présent. Comment vous sentez-vous, au moment présent ? En se focalisant sur ce que vous vivez au moment présent uniquement, vous retrouverez rapidement de l’énergie. L'une de nos psychologue est d'ailleurs spécialisée en thérapie mindfulness, si cette re-connection avec le moment présent vous intéresse.

N'hésitez pas à nous contacter si une séance de thérapie Walk & Talk vous intrigue, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir cette alternative.

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