Marcher dans la nature avec son psy... même lorsqu’il pleut ?

Mis à jour : juin 25


« Comment faites-vous quand il pleut ?

Est-ce que les séances de thérapie Walk & Talk sont annulées ? »

Voila une question que nous entendons régulièrement chez Walk2Talk, sachant que nos psychologues proposent de l'accompagnement thérapeutique par la marche à pied, hors du cabinet.

C’est vrai, pour la plupart des gens, la pluie est un frein pour aller marcher. Lorsqu’une longue journée pluvieuse s’annonce, la première impulsion est de rester dans un endroit chaud, à l’intérieur, au sec. On privilégie le confort et les discussions sur le temps qu’il fait dehors.

Chez Walk2Talk, nous nous adaptons au client ainsi s’il souhaite annuler la séance, c’est possible. Néanmoins, la pluie peut amener de multiples bénéfices inattendus, et nous encourageons donc les séances à avoir lieu en tout temps.

La vie est faite de surprises, et nous ne pouvons pas toujours maîtriser notre environnement. Ainsi, nous pensons comme Sénèque :

"Il vaut mieux apprendre à danser sous la pluie,

plutôt qu’attendre que l’orage passe!"

Oublions l’humeur maussade que la pluie amène parfois, et pensons aux aspects positifs..

Pour commencer, rappelez-vous comment les enfants semblent maîtriser l’art de jouer sous la pluie ! Les flaques d’eau sont un terrain d’aventure : sauter dans les flaques, par-dessus les flaque. S’éclabousser, faire un gâteau de boue, chasser les vers de terre.

La pluie est pour eux une occasion de plus de s’amuser.

Ensuite, personne ne peut contredire que le fait que l’eau tombée du ciel nettoie tout ; les terrasses, la voiture, elle arrose les végétaux et fait grandir et fleurir les fleurs. Elle rafraichit l’air, et apporte même des ions négatifs utiles à notre santé.

En effet, lorsqu’un orage se prépare, l'air est lourd, chargé en ions positifs et provoque chez l'homme comme chez les animaux une forme de tension.

"Quand l'orage éclate, l'air se charge d'ions négatifs

et on ressent un soulagement, on libère la tension"

En ville, les ions négatifs sont rares. C’est pourquoi, lorsque l’irritabilité, l’insomnie et autres mal-être pointent leurs nez, on dit qu’on ressent le besoin de « prendre l’air ». Ainsi, chaque goutte qui entre en contact avec le sol produit des ions négatifs qui ont une durée de vie relativement courte : 28 à 31 secondes.

Les promenades sous la pluie ont donc le mérite

de « nettoyer » nos soucis, notre mauvaise humeur.

D’ailleurs, Carmen Grenier, psychanalyste, rappelle que nous essayons sans cesse de retenir nos émotions, de ne pas les extérioriser en société. « On lutte contre sa colère, sa jalousie, sa violence, son envie, etc., et on essaie de tout contrôler. Ça fonctionne bien pendant un certain temps, écrit-elle, et puis un jour on perd pied, on n’arrive plus à rien contrôler du tout et on finit par créer des effets secondaire ».

"Marcher sous la pluie peut contribuer à la libération de nos auto-pollutions négatives, à notre nettoyage psychologique"

En marchant, le corps s’éveille sous l’effet d’une action physique, la circulation sanguine est activée, il transpire et élimine les toxines. La pluie achève de façon bénéfique ce travail lié à une recherche d’équilibre corps/esprit en y ajoutant une touche purificatrice.

Marcher sous la pluie permet de « retrouver la naïveté de l’enfant qui découvre la joie de vivre » (Carmen Grenier)

Marcher sous la pluie permet de « renouer avec la nature comme on retrouve une maison de l’enfance oubliée. Le corps s’apaise. Le regard s’ouvre » (Odile Chabrillac).

Marcher sous la pluie, c'est découvrir les paysages différemment. C'est être là, présent dehors, alors que la plupart restent bien au chaud, amène une forme de satisfaction personnelle.

Il n’y a donc pas de mauvais temps pour marcher,

mais uniquement de mauvais vêtements !

Pour plus d'informations ou prendre un rendez-vous : Contactez-nous !

#développementpersonnel #santépsychologique #forêt #éléments #bienêtre #marche #oxygène #walktalk #eau #walk2talk #walk2talk #nature #thérapie #psychologie #santéphysique #arbre #montagne #pluie #météo #orage #tension #soulagement #air #bénéfices #mauvaistemps

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève, Vevey et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !