Stress de fin d'année : 7 astuces pour y échapper !


Les fêtes de fin d’année riment traditionnellement avec convivialité et détente, en s’associant à la réjouissance des festivités et au repos des jours de congé. Néanmoins, elles sont (trop) souvent apparentées à une période d’augmentation du stress...

Dossiers à boucler, rencontres professionnelles, souper entre amis, fêtes de famille... voici 7 astuces pour tout gérer en économisant votre énergie !

1. Faites des priorités, faites des choix

Si les invitations défilent devant vous, que vous ne savez plus quoi choisir entre le souper de fin d’année avec les collègues, la soirée avec les copines et le repas traditionnel avec la belle-famille… alors faites des priorités, évaluer les pour et les contres. Demandez-vous, si vous n’aviez qu’une seule soirée, qu’un seul dîner sans autres choix, quel serait votre premier, deuxième choix ? Procédez par élimination.

Évitez les « je devrais » ou « il faut que » ; si vous n’avez vraiment pas l’envie de faire quelque chose, essayez peut-être… de ne pas le faire ! Il est toujours bon de s’affirmer de manière honnête et respectueuse quant à ce que vous voulez et ressentez. Soyez en paix avec votre décision de présence ou d’absence à un événement.

2. Accordez-vous du temps pour vous

Durant les fêtes, nous voulons souvent satisfaire tout le monde. Nous voulons pouvoir assumer toutes les demandes, répondre positivement à toutes les invitations. Mais respectez vos envies !

N’oubliez pas de retrouver le plaisir des vacances en accordant la priorité à ce qui vous fait plaisir à vous, plutôt qu'à ce que les autres attendent de vous. Accordez-vous du temps pour faire les choses qui comptent pour vous, les activités qui vous épanouissent et vous donnent de l’énergie. Peut-être un bon bain chaud, ou une petite promenade en plein air ? N'oubliez pas de les noter dans votre agenda et de les traiter comme des rendez-vous professionnels !

3. Ne vous sentez pas coupable !

Rien de pire pour augmenter le stress que de ressentir de la culpabilité en se comparant aux autres. Générosité, temps investi, originalité des cadeaux.. Il y aura toujours quelqu’un qui semblera plus « prêt » pour ces fêtes, plus détendu avec son organisation personnelle.

Les gens les plus stressés sont ceux qui passent trop de temps à répondre aux demandes qui ne manquent pas d’arriver de tous côtés, demandes toutes plus urgentes et importantes les unes que les autres. Trop de temps donc à réagir et pas assez à agir pour s’occuper de soi. Ne vous sentez pas coupable de dire parfois « non », peut être pour pouvoir mieux respecter votre engagement auprès d’un autre « oui »…

4. Question cadeaux : Investissez vous émotionnellement plutôt que financièrement

Saviez-vous que le stress économique des Fêtes était celui qui affectait le plus les gens ?

Et pourtant, une petite attention personnalisée a plus de valeur qu’un gros cadeau matériel sans émotion. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez trop dépensé pour un cadeau qui, finalement, n’a pas même fait tant plaisir à l’autre.. Faites des cadeaux qui vous font plaisir d’offrir, proposez les petites choses qui vous réchauffent le cœur lorsque vous les préparez ! Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez écrire ou donner des objets symboliques, chacun a sa façon d’exprimer son affection envers ses proches.

5. Au lieu d’être parfait(e), vive l'originalité et l'innovation !

Au lieu d'être parfait Noël, essayez d’être plutôt original, différent ! Osez être amusant, surprenant. Est-ce que vous ne vous rappelez pas davantage des soirées « inattendues » et des cadeaux « étonnants » que ceux qui sont traditionnels et parfaitement concordant à ce qui est socialement attendu ?

C’est la dernière occasion d’innover avant la nouvelle année ! Sortez vos ugly christmas sweater !

6. Déléguez ou partagez les tâches

Pour réduire le temps des préparatifs des fêtes de fin d’année, n’oubliez pas que vous n’avez pas à être celle ou celui qui fait tout. Vous pouvez déléguez les tâches, les achats, la décoration, la cuisine...

Les fêtes de fin d’année sont aussi un moment de partage et de convivialité, alors pourquoi ne pas s’attaquer aux préparatifs à plusieurs ?

Proposez aux invités de participer à la réalisation du repas de fête par exemple ! C’est aussi l’occasion de passer un après-midi à faire des biscuits ou une matinée à faire les courses ensemble.

7. Soyez fier de vous

Une année de plus vient de se dérouler et vous avez surmonté toutes les épreuves qui se sont mises sur votre chemin. Vous pouvez être fier de vous, car vous avez accompli plein de choses, petites ou grandes, au cours de cette année.

Sous l’effet du stress, les gens ont parfois tendance à se dévaloriser, à ruminer le passé et à se rabaisser. Acceptez les compliments qui vous sont faits et prenez du crédit lorsque l’on vous remercie ou félicite, vous le valez bien. Prenez vous-même le temps de vous valoriser pour vous en regardant ce que vous avez fait… plutôt que ce que vous n’avez pas fait.

---------------------------------------------------------------

En résumé : Ne vous sentez pas coupable de vous faciliter la vie, retrouvez la magie de Noël en vous amusant comme l’enfant que vous avez été et profitez de ce moment pour apprécier et être reconnaissant des petits bonheurs que cette année vous a apportés. Rire c’est bon pour la santé comme on dit chez nous ! Et c’est encore meilleur lorsque c’est partagé.

#fêtes #détente #énergie #priorité #stress #astuces #conseils #originalité #bienêtre

52 vues

Walk2Talk Sàrl

Route de Taillepied 32

1095 Lutry

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !

© 2020 Walk2Talk Sàrl

Questions fréquentes

Walk2Talk France

Liens utiles

Jobs