Comment bien s'équiper pour avoir du plaisir à se promener en plein hivers ?

Mis à jour : juin 25


Chez Walk2Talk nous aimons dire haut et fort que la météo n’est jamais mauvaise, tout est une question d’équipement et de préparation. Aussi, la marche à pied est une activité qu’il est possible de pratiquer par quasiment tous les temps !

Marcher lorsque la température est basse est extrêmement revigorant et vivifiant, et prendre de profondes bouffées d’air frais permet d’évacuer les toxines contenues dans les poumons, active la circulation sanguine et stimule la production d’endorphines, l'hormone du bonheur.

Comment bien se préparer pour marcher par temps froid ?

Voici quelques conseils pour vous adapter à la saison hivernale, qui a déjà bien commencé par chez nous, et pour garder du plaisir à vous promener sans grelotter

  • Bien s’équiper : système 3 couches

La première couche a pour mission de rester sèche au contact de la peau. Choisissez des vêtements parfaitement ajustés à votre taille et évacuant la transpiration, ce qui évitera de percevoir de l’humidité. N’oubliez pas qu’un vêtement mouillé va perdre plus de la moitié de son potentiel de protection contre le froid !

La deuxième couche est isolante, il peut s’agir par exemple d’une polaire plus ou moins épaisse ou d’un autre vêtement comportant permettant une bonne isolation thermique, et laissant circuler l’air entre les couches.

La troisième et dernière couche est idéalement un coupe-vent, empêchant la pluie et le vent de passer, tout en permettant à la transpiration de s’évacuer.

Attention, ne vous habillez pas trop tôt à l’intérieur, vous risquerez de transpirer et de ressentir encore plus le froid en sortant.

  • Protéger les extrémités : oreilles, mains, pieds

Les effets du vent augmentent la sensation de froid ressenti. Par exemple un vent à 30 km/h à 10°C entraîne la même sensation qu’une température de -18°C par temps calme ! Il est donc important de protéger les extrémités (visage, mains, pieds) qui représentent une grande surface d’échange de chaleur.

Saviez-vous que le port d’un bonnet peut réduire jusqu’à 50% de la perte de chaleur corporelle ?

  • Appliquez de la crème grasse sur les parties exposées au froid pour limiter la déshydratation et l’évaporation de l’eau contenue dans la peau, cela permettra d’éviter d’avoir la peau qui devient sèche, et l’apparition de crevasses ou gerçures liées au froid.

  • Portez de préférence des chaussures avec une semelle ayant un bon profil, pour favoriser l’accroche au sol et éviter de glisser ! Ne les serrerez pas trop sur le bas, afin de permettre au sang de circuler jusqu’au bout des orteils. Si vous marchez dans une zone propice au gel, vous pouvez vous équiper de crampons anti-décapants pour un prix raisonnable.

  • En hivers, la nuit tombe (trop) vite, ainsi nous vous conseillons de vous munir d’une lampe frontale ou de bandes réfléchissante pour voir, mais aussi être vus. Petite anecdote : il nous arrive parfois, chez Walk2Talk, d'effectuer des séances de thérapie lorsque la nuit est tombée ! Ces séances sont vraiment paisibles, magiques et mémorables :)

Rentrez les deux premières couches dans votre pantalon, protégez les ouvertures au niveau du coup et des poignets ainsi que les extrémités, comme évoquée précédemment.

Vous voilà parfaitement équipé pour affronter le froid, et redécouvrir l’hiver comme une magnifique saison où la pratique de la marche restera une agréable une expérience !

#froid #hivers #saison #psychologie #pleinair #nature #espace #santé #bienêtre #équipement #matériel #conseil #astuces

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève, Vevey et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !