1er mai 2018 : Walk2Talk fete ses 2 ans, quel est le bilan ?

Mis à jour : juin 25


Le 1er mai, la journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses est à l’origine une journée de grève pour réduire le temps de travail à une journée de 8 heures.

C’est donc pour moi une journée qui marque avant tout le changement de nos conditions de travail, la lutte pour faire évoluer ce qui a toujours été là, et pour créer quelque chose de nouveau, par exemple un cadre de travail plus sain et respectueux de notre santé.

Aussi, le 1er mai est l’occasion de fêter l’anniversaire de Walk2Talk. Eh oui, cela fait déjà deux ans que nous proposons des consultations psychologiques en plein air.

Faisons quelques pas en arrière pour revenir à ce début d’année 2016...

Après mes études à l’Université, j’ai eu la chance de trouver un emploi rapidement, dans un domaine qui me plaisait. J’étais soulagée de pouvoir travailler à 100% en CDI. Mais ce n’était pas le cas de tout le monde. Je trouvais que pour beaucoup, l’université n’ouvrait pas toutes les portes qu’elle avait promises.

D’ailleurs, dès la première année en psychologie, les enseignants sensibilisent les étudiants au manque de débouchés de la profession. J’entendais surtout qu’investir du temps et de l’argent après 5 ans d’études universitaire était inévitable pour se réaliser professionnellement, pour obtenir le droit de pratiquer en tant que thérapeute avec l’expérience nécessaire.

Je trouvais ce cadre oppressant, comme s’il n’y avait qu’un chemin, long et peu flexible, pour obtenir un emploi correspondant à nos aspirations.

Après une journée de cours à apprendre ce que tant d’étudiants avaient appris et appliqués avant moi, j’avais besoin d’air, de sortir dans la nature.

Expirer, inspirer, m’inspirer aussi. J’avais besoin de créer.

Je me sentais comme dans une file d’attente qui n’avance pas, face à un guichet qui ne donne de billet qu’à ceux qui s’adaptent au cadre thérapeutique traditionnel.

Le monde académique m’étouffait, j’avais envie d’action, de challenge.

Peut-être la faute à mon signe astrologique, mais le bélier que je suis avait envie de se réaliser en toute indépendance, de mettre son énergie à profit d’un objectif. Était-ce pour bousculer les mentalités, les habitudes, en tout cas je voulais créer et suivre ma propre route..

Je réfléchissais depuis quelques temps au fait de faire des consultations à l’extérieure, et en début d’année 2016 je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer, et faire les choses autrement pour une fois !

Pourquoi ne pas prendre ce que j’aime ; la nature, la flore, les changements de saisons, et en faire un espace sécurisant pour une clientèle qui en aurait besoin.

Pourquoi ne pas prendre ce qui est bon pour la santé ; l’activité physique modérée, les promenades paisibles, et l’intégrer dans la séance de consultation.

Je me mis à faire un site internet, une page facebook, des cartes de visites. A construire petit à petit mon cadre de consultation psychologique idéal.

1er mai 2016, le site internet est en ligne

A ma grande surprise, le jour-même où le site www.walk2talk.ch fut mis en ligne, j’ai eu l’appel de ma première cliente !

Nous sommes allées marcher pendant 1H30 dans la réserve naturelle des Grangettes.

(une photo du parcours

ci-contre)

Ce fut un magnifique moment de partage, d’écoute autour de sa problématique. D'expérimentation aussi, pour moi.

La météo tout comme l’humeur de ma cliente étaient tristes et grises en début de séance. En fin de consultation en plein air, les éclaircies apparaissaient dans le ciel, elle souriait et le soleil fit son retour. Cette première séance fut une réussite, et me motiva à aller de l'avant.

Depuis, Walk2Talk a fait du chemin.

Rien que depuis le 1er janvier 2018 (4 mois), plus de 1300 personnes ont consulté notre site internet. On a parlé de Walk2Talk dans de nombreux journaux, à la radio, vous pouvez consulter les articles sur notre page médias.

Nous avons réuni une communauté de près de 800 personnes sur notre page Facebook.

Merci à nos abonnés de nous lire, de partager et réagir à nos articles, de faire parler de nous.

Nous avons rencontré des clients venant du Valais, du canton de Vaud, de Neuchâtel, de Genève. Des hommes et des femmes, des personnes âgées, des jeunes adolescents.

Merci à vous, nos clients, sans qui rien ne serait possible.

Notre équipe s’est agrandie. Merci à Laura, Nathalie, Amandine, Gaël, Solène et Lara, sans vous nous ne serions jamais arrivés aussi loin. Vous faites tous un travail formidable, et c’est votre personnalité et vos compétences individuelles qui façonnent ce que nous faisons.

Merci aux partenaires avec lesquels nous collaborons actuellement pour divers projets, et aux futurs professionnels avec qui nous travaillerons et dont nous vous parlerons prochainement (tout n’est pas encore officialisé !)

Pour moi, le 1er mai est donc l’occasion de fêter l’anniversaire de Walk2Talk, de faire le bilan et surtout de me réjouir de l’année à venir et de ses projets nombreux. Mireille Régis

#psychologie #lausanne #santé #nature #thérapie #cabinet #consultation #bienêtre #marche #walkandtalk #psychothérapie #psycho #écopsychologie #bonheur #vevey #Morges

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !