Le land art : profiter de la nature pour développer sa créativité


Le land art est une forme d’art contemporain, née à la fin des années 1960 de la volonté de plusieurs artistes américains de sortir de leurs ateliers pour exposer hors des galeries et musées. Le principe est simple : on se rend dans un lieu naturel et on utilise ce qui se trouve autour de soi pour créer une œuvre plus ou moins éphémère.

Le land art peut se pratiquer seul ou en groupe (famille, amis, collègues), pour créer des œuvres individuelles ou collaboratives. Il est possible d’y aller à l’instinct, sans réfléchir, ou de choisir un thème pour réaliser une œuvre. Les mouvements peuvent être spontanés ou très minutieux et ainsi exercer la patience. Qu’on dispose de quelques minutes ou de quelques heures, tout est possible. Tous les environnements et toutes les saisons sont propices à pratiquer le land art car on s’inspire toujours de ce qui nous entoure.

Mais au fait, pourquoi pratiquer le land art contribue-il à notre santé ?

  • Le land art est une occasion idéale de se reconnecter avec la nature pour savourer tous ses bienfaits : calme, bien-être, détente, lâcher-prise. Il s’agit d’une activité intéressante pour ceux qui courent en permanence d’une tâche à l’autre, qui ne parviennent pas à stopper le flot de leurs pensées, ou encore pour ceux qui ressentent le besoin de se ressourcer et de se reconnecter à leur intuition.

  • Créer en pleine nature permet de s’évader de son quotidien pour se plonger dans une activité ressourçante et riche d’enseignements sur soi. On se surprend d’ailleurs souvent avec satisfaction à avoir perdu toute notion du temps, sensation rare dans nos sociétés hyperactives et hyperproductives.

  • Pratiquer le land art nous invite à nous arrêter pour réellement voir ce qui nous entoure car tout est déjà là pour nous inspirer : matières, couleurs, odeurs, lumière, saison, météo, moment de la journée, monde vivant qui nous entoure. La nature nous incite à nous reconnecter à nos impressions, à nos sensations pour laisser s’exprimer notre créativité. Pratiquer le land art nous permet aussi de retrouver notre âme d’enfant en partant à la découverte des trésors qui nous entourent.

Le land art permet de pratiquer le lâcher-prise car nous pouvons laisser parler notre créativité et notre spontanéité, et ainsi « créer pour créer », sans aucun but, sans aucune pression, et sans subir aucune contrainte. Chacun fixe les règles de son propre jeu. Même ceux qui affirment ne posséder aucun talent artistique se surprennent à prendre plaisir à jouer avec les formes, les textures et les couleurs et à les assembler pour créer leur œuvre d’art.

Pratiquer le land art, c’est s’autoriser à s’arrêter.

C’est décider de prendre du temps pour soi pour renouer avec son intuition et exprimer sa créativité, tout en passant un agréable moment en pleine nature.

Et si on tentait l’expérience?

#landart #créativité #nature #santé #environnement #bienêtre #psychologie #thérapie #extérieur #soit #lächerprise #détente #thérapiepsychothérapie #écopsychologie #psychologue #sens #reconnecter

0 vue

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !