La nature est le meilleur des psy : lectures pour la thérapie Walk and Talk

Mis à jour : juin 26


Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de faire deux découvertes de très beaux livres qui parlent, entre autres, de sagesse et du rapport que nous avons aux autres et au monde. De grands thèmes dont les psychologues (mais pas que) sont souvent friands !

Sagesses d'ailleurs

Mais cerise sur le gâteau ; ces deux lectures ont aussi relevé les bénéfices de la nature et les valeurs fortes qui caractérisent d’après moi Walk2Talk ; respect des êtres vivants et des plantes - conscience de soi et des énergies guérissantes de la nature, humilité et partage. En résumé, un bel hommage qui confirme l’intuition de Mireille Régis, fondatrice de Walk2Talk, à qui nous devons les marches thérapeutiques en Suisse romande. « La nature est le meilleur des psy, parce qu’elle nous sort de nos cases immobiles et nous remet en mouvement [...] ». Ainsi, le livre de Frederika Van Ingen raconte au travers de onze témoignages « d’immersion », comment les navajos, les chamans, les maasaï et d’autres cultures ancestrales se relient joyeusement à la nature.

Un exemple d’exercice pratique : proposé par plusieurs des personnes interviewées, quelques soient leurs pratiques, il s’agit de se connecter quotidiennement à une plante, un arbre, en l’observant seulement quelques minutes, en le/la touchant ou encore à marcher pieds nus dans son jardin. Dans tous les cas, l’idée est d’être attentif aux sensations plus qu’à notre tête ! Un exercice à faire seul(e) ou avec votre thérapeute Walk2Talk !

La transformation intérieur

Le second livre traite principalement du yoga et de questionnements spirituels. Extrêmement percutant lorsqu’il décrit le fonctionnement de notre mental (ruminations, pensées envahissantes et catégorisation-comparaison perpétuelles), l’auteur nous aide à comprendre l’émergence de la souffrance dans nos vies quotidiennes.


Là encore, pour nous autres thérapeutes qui cherchons à comprendre et travailler avec l’esprit, cette lecture est enrichissante.


Néanmoins, il n’y a pas besoin d’adhérer à ses propos ni vouloir « se prendre la tête » lorsqu’on l’a entre les mains ; tous les chapitres sont remplis d’exercices faciles à essayer pour développer notre conscience jour après jour. Là encore, la nature est centrale pour notre équilibre !

Un exemple d’exercice pratique : « Choisissez quelque chose en vous : votre respiration, vos battements de coeur, votre pouls, votre doigt. Prêtez-y simplement attention pendant onze minutes et faites cela au moins trois fois par jours. Maintenez votre attention sur une sensation mais sentez vous libre de continuer vaquer à vos occupations. »

Un article d'Amandine Briand

#psychologie #thérapie #bienêtre #santé #lecture #revuelittéraire #nature #walkandtalk #w2t #walk2talktherapy #thérapiepsychologique #psychothérapie #santéphysique #santémentale #écopsychologie

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !