Burn-out : comment le reconnaître ?

Qu'est ce que le burn-out ?


Le burn out est un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.


Le burn-out n’est pas un état mais plutôt un processus qui évolue lentement dans le temps, la conséquence d’un stress chronique.

Lorsque nous sommes sous stress de manière prolongée, notre organisme d’épuise sur le plan physique et psychologique.

Professionnelle fatiguée et stressée

Comment reconnaître le burn-out ?


Le burn-out apparaît progressivement, en commençant par des insomnies, un manque d’énergie modéré, des difficultés occasionnelles à se concentrer ou une irritabilité croissante. Puis, à ces manifestations psychologiques viennent s’ajouter des symptômes physiques comme des maux de tête ou une tension musculaire.


Il est très important de considérer avec attention ces signaux précurseurs, afin de se reposer à temps et de demander de l'aide. Comme lorsque notre téléphone portable affiche « moins de 20% de batterie restante », si nous n’arrêtons pas de l’utiliser et ne le mettons pas à charger, celui-ci s’éteindra éventuellement. Lorsque nos batteries se vident, nous ressentons également quelques premiers symptômes pouvant nous mettre en alerte.


Dans l’extrait ci-dessous, l’insomnie puis la perte de motivation sont des symptômes précurseurs : (source)

« La voix de Per R. se brise lorsqu’il se rappelle comment tout a débuté. Son burn-out remonte à trois ans mais en parler fait remonter des souvenirs douloureux. Ce Suédois père de deux enfants vit en Suisse depuis plus de 20 ans. Il était représentant de commerce pour une société d’équipements médicaux quand il a perdu le sommeil. «C’était le premier signe et ça s’est produit un peu moins d’un an avant le véritable burn-out».

Six mois plus tard, il perdait aussi toute motivation. «Je me souviens m’être senti totalement perdu à la fin de l’été alors que je participais à une conférence. J’avais l’impression d’être dans le mauvais film. J’ai commencé à éviter mes amis et mes proches. Les tracas quotidiens me semblaient de gros problèmes.»

Il a pris un congé, mais est ensuite retombé dans sa routine de travail et a fini par s’effondrer. Il s’est rendu aux urgences. «Tu ressens un tel stress et tu manques tellement de sommeil que tu en arrives à croire que tu n’y survivras pas», explique-t-il. »


Quels sont les symptômes du burn-out, parfois appelé épuisement professionnel ?


Organisme épuisé rime avec cerveau et corps fatigué. L’une des caractérisés de cet état est le manque de motivation, et de performance, un sentiment de vide. Cette baisse d’énergie est d’autant plus visible lorsqu’elle fait suite à des mois voir des années de surmenage et de surinvestissement dans son activité professionnelle.


Le burn-out peut se manifester par les symptômes suivants :


  • Au niveau physique : insomnie, troubles digestifs, maux physiques, tension musculaire, perte ou exacerbation de la sensibilité par exemple

  • Au niveau psychologique : épuisement émotionnel, labilité, irritabilité, agressivité, sentiment d’impuissance, faible estime personnelle, idées suicidaires, anxiété, découragement, perte d’intérêt

  • Au niveau cognitif : difficulté à se concentrer, perte de mémoire, confusion et indécision, désorganisation au quotidien

  • Au niveau comportemental : absentéisme et présentéisme, isolement social, auto-médication et consommation de substance, tendance à être négligé, désinvestissement de la vie privée


Selon Claudia Kraaz, coach spécialisée dans le Burn-out, il existe trois phases liées au burn-out :

  1. « Une phase de pré-burn-out où la personne est très active et hyperengagée. Claudia Kraaz la qualifie de phase d’activité et d’agression où le sujet s’estime indispensable et commence à négliger ses propres besoins.

  2. La seconde phase est marquée par la fuite et le retrait. La personne dégage une impression de calme alors qu’en réalité elle est engourdie et anxieuse. S’y ajoutent souvent des symptômes physiques tels que des palpitations, des troubles du sommeil et une augmentation de la transpiration.

  3. Claudia Kraaz décrit la troisième phase comme une période d’isolation et d’inertie. Il s’agit d’une forme extrême de la seconde et elle est fréquemment accompagnée par une dépression, une fatigue extrême et une absence de perspectives. La personne a souvent l’impression d’être paralysée. »


Quelle différence entre la dépression et le burn-out ?


  • Au niveau diagnostique, le burn-out n’est pas considéré comme une pathologie mentale contrairement à la dépression.

  • Une différence se situe au niveau des symptômes de tristesse et de mélancolie, fortement ressentis par les personnes dépressives, mais rarement par les personnes touchées par le burn-out.

  • Le burn-out est la conséquence d’un état de stress intense et prolongé, d’un sur-engagement professionnel. Dans le cas d'une dépression, le travail n'est que l'une des nombreuses causes potentielles.

  • Finalement, le burn-out reste un état fragilisant qui peut provoquer le développement de symptomes dépressifs.

Ainsi, le burn-out et la dépression partagent certains symptômes comme les troubles de la concentration, de la mémoire, du sommeil et le sentiment d’épuisement.


Pour prévenir et se faire accompagner


Je terminerais cet article avec un petit peu de publicité, évidemment :)

Chez Walk2Talk, nous proposons aux employeurs soucieux de prévenir le burn-out dans leurs entreprises, et intéressé à savoir identifier les symptômes précurseurs, des workshops sur-mesure.


De plus, toute personne qui souhaiterais se faire accompagner pour une problématique liée au burn-out peut également bénéficier du soutien adapté d'un psychologue Walk2Talk, en plein air.


Nos psychologues vous accompagnent donc en cas de reprise d'une activité suite à un burn-out, mais aussi si vous avez peur de faire un burn-out, que vous vous sentez simplement stressé et/ou fatigué, et que vous avez besoin d'une écoute bienveillante.


A bientôt ! Mireille Régis, fondatrice de Wal2Talk


Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !