Connaissez-vous vraiment votre couple ?

Qui est votre couple ? Dans cet article, découvrez un exercice ludique issu de l'approche systémique pour mieux l'explorer !


Yveline Rey, psychologue et thérapeute familiale française reconnue nous explique que le couple est le plus petit système humain. Il a bien changé depuis la génération de nos parents et grands-parents...


Comment définir notre couple ?


Le définir est une tâche ardue, car il existe non pas un couple, mais des couples. L’auteure propose néanmoins succinctement l’idée que ce sont deux personnes qui font le choix de s’unir pour faire un bout de chemin ensemble, pour un temps de moins en moins déterminé. Cela ne signifie nullement que le couple se résume à ces deux individus uniquement !


1 + 1 = 2


Dans le couple, on importe avec soi l’héritage de nos familles d’origine, de nos relations affectives significatives (vivantes ou décédées), de nos représentations sociétales, historiques et personnelles sur ce que signifie appartenir à un « couple », et tout cela influence notre manière d’être un couple.

Couple heureux dans la nature

Un exercice pour mieux connaitre notre couple


Sauf que l’on n’a pas souvent l’occasion de se représenter son couple concrètement.

C’est pourquoi je vous propose l’exercice du « blason ». C’est un outil d’entretien systémique utile à l’exploration et l’observation en thérapie de couple. Il permet de révéler un aspect du modèle fondateur du couple en évitant le stress de devoir (trop) se dévoiler. Je vous propose ici de l’utiliser dans une visée ludique pour explorer votre couple à vous.

Selon l’auteure, le blason demande :

  • « qui êtes-vous en tant que couple ? que pouvez-vous dire de votre identité de couple ? » (case dessin d’un objet, emblème du couple).

  • Il interroge également la mémoire du couple : « quel événement, quel personnage vous semblent importants dans l’histoire de votre couple ? » (case du passé).

  • Il questionne les ressources actuelles du couple qu’elles soient matérielles, humaines ou spirituelles (case du présent), permettant ainsi d’explorer l’environnement où évolue le couple.

  • Il met sous tension la danse entre autonomie/projets personnels et loyautés à l’appartenance : missions du couple (case avenir).

  • Enfin, il invite à une définition métaphorique de la dynamique du couple sous forme d’une maxime (case devise qui chapeaute le blason).

Comment faire pour se représenter son couple ?


Phase 1 - Dans un premier temps, l’idée est que chaque partenaire réalise son blason pour soi. Prenez une feuille et reproduisez votre blason avec les cases dédiées comme dans le modèle présenté. Remplissez les cases en suivant l’ordre des numéros.


Phase 2 – En couple, présentez vos créations l’un à l’autre et mettez-vous d’accord pour réaliser un troisième blason commun, en gardant ce qui est le plus significatif à vos yeux pour représenter votre couple.

Le blason commun représente en quelque sorte votre « maison couple ».


Et tiens, pourquoi ne pas l’afficher quelque part chez vous ?



Homme et femme au bord d'un lac

Référence bibliographique : Rey, Y. (2012). Thérapie de couple et objets flottants. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques en réseaux, vol 1 (48), p.59-78.

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !