La dépression chez les personnes âgées


Phénomène mal connu, la dépression affecte tout autant – parfois plus - les personnes âgées que d’autres catégories de la population. Révélateurs, les taux de suicide, en particulier chez les hommes veufs, sont ainsi 5 fois plus élevés chez les 65 ans (10 fois plus chez les 85 ans) que chez les 15-24 ans. La dépression doit donc être prise très au sérieux.


Les causes de dépression chez nos aînés


Nombreux sont les évènements et les situations qui peuvent être à l’origine de dépression chez nos aînés. La solitude qui, souvent, accompagne l’avancée en âge est une des principales causes, surtout si les liens familiaux se distendent et si les relations sociales se raréfient pour différentes raisons. Une retraite mal préparée et mal anticipée peut aussi susciter chez le jeune retraité un sentiment de vide et d’inutilité. Le décès du conjoint et le veuvage qui s’ensuit, source d’un important bouleversement, constituent également une épreuve difficile à surmonter affectivement et psychologiquement. Un état de santé dégradé peut enfin générer diminution des activités et rapports humains, repli sur soi, dépression, la résidence en institution n’évitant pas toujours le ressenti d’isolement et l’ennui.


Il n'y a pas d'âge pour retrouver le sourire !

Symptômes de la dépression des personnes âgées


On reconnaît l’état dépressif à des symptômes assez habituels dans toutes les classes d’âge : tristesse et pessimisme, manque d’entrain, lassitude, découragement, désintérêt pour des activités usuelles de la vie de tous les jours, auto-dévalorisation, irritabilité, perte d’appétit et dénutrition (qui toucherait plusieurs centaines de milliers de personnes âgées vivant à domicile ou en institutions), troubles du sommeil. Mais parfois, ces symptômes sont confondus avec d’autres troubles liés à l’âge, moteurs ou neurologiques, et se trouvent, de ce fait, insuffisamment identifiés et pris en compte. La dépression peut alors s’aggraver et ses conséquences entraîner la personne âgée dans un cercle vicieux difficile à rompre. La dénutrition consécutive à la perte d’appétit et de goût va, par manque de nutriments indispensables à une alimentation équilibrée et à un bon état de santé, contribuer à accentuer l’état dépressif, la fatigue, tout en risquant de provoquer d’autres pathologies dont certaines peuvent être graves (chutes, fractures, ...). Une autre conséquence de la dépression, le syndrome dit « de glissement » conduit la personne âgée à connaître un état grave sur les plans physique et psychique, se traduisant par anorexie, dénutrition, attitude de repli et d’opposition. Ce syndrome, apparaissant à la suite d’un facteur déclenchant – une maladie ou une dépression – correspond à une forme de suicide et peut conduire rapidement à la mort s’il n’est pas traité.


Les bienfaits d’une consultation auprès d’un psychologue


Comme chacun, nos aînés peuvent avoir besoin d’être aidés pour faire face à certaines difficultés telles que retraite, solitude, deuil, et prévenir la dépression ou lutter contre ses manifestations. L’accompagnement par un psychologue va leur permettre, grâce à une écoute attentive, des échanges bienveillants sur leurs peurs, leur chagrin, leur souffrance, et des conseils pour la gestion de leurs émotions, de surmonter les sentiments négatifs qui les assaillent. L’objectif sera alors que la personne âgée retrouve confiance en elle, envie de renouer avec une meilleure qualité de vie et de réinvestir relations sociales et activités diversifiées.


Les seniors chez Walk2Talk


Bien que nos consultations psychologiques se fassent en plein air, en marchant, il est tout à fait possible d'y accueillir les seniors. Nos psychologues s'adaptent au rythme de marche et aux besoins de leurs clients, nous pouvons par exemple nous assoir sur un banc pour la consultation, faire des pauses durant la promenade, ou simplement marcher très lentement.


Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/denutrition-senior

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève, Vevey et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !