Quelle est la formule magique de la motivation : comment atteindre ses buts ?

Mis à jour : juin 20

Professeur Gendolla, psychologue et directeur du Geneva Motivation Lab à l'Université de Genève, a rencontré l'équipe de Move UP - notre partenaire privilégié pour la Santé et le Bien-être en entreprise. Cet article fait suite à sa présentation, et vise à donner quelques clés pour se motiver… efficacement.


Qu'est ce que la motivation ?

Si la motivation était vue sous un angle mathématique, la formule serait la suivante :

(Résolution + Moyen) * motivation = Comportement efficace

Lorsque nous prenons une résolution, nous décidons par nous-même de ce que nous souhaitons accomplir. Par exemple, nous avons l'ambition de réussir à courir 10km en moins de 60 minutes. Pour ce faire, il est nécessaire d'ajouter un moyen permettant d’atteindre notre objectif. Ici, il s’agira par exemple de s'entrainer à la course régulièrement et de créer un nouveau comportement.

Toujours Selon le professeur Gendolla, les clés de la motivation reposent sur une variable hypothétique, soit une cause amenant un effet, c’est-à-dire un nouveau comportement.

Mais toutes les résolutions ne se transforment cependant pas toujours en un comportement. Par exemple, "Cette année, je ferai plus de sport" est une résolution courante de début d'année, et pourtant, il est prouvé que dès la fin du mois de janvier, la fréquentation des fitness baisse, tout comme l'engagement pour cette résolution.

Buts ou Désirs, quelle différence ?

Pour le professeur Gendolla, les résolutions qui n'amènent pas de réels changements de comportements devraient plutôt être décrites comme des désirs, soit des représentations mentales d'un état final agréable.

Pour réellement changer son comportement, il faut se fixer un but c’est-à-dire un objectif précis impliquant un vrai engagement.

Pour les initiés, nous sommes ici dans les objectifs SMART dont la littérature managériale ou sportive fait largement écho. Un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réalise et positionné dans le temps.


Smart Goals

Pour aller plus loin, pour qu'un but soit jugé "efficace", en d'autres mots qu'il amène le comportement souhaité, il devrait également impliquer une certaine difficulté et ainsi stimuler l'envie de challenge.

Par exemple, au lieu de définir un désir tel que "faire plus de sport cette année", il vaudrait mieux poser un objectif efficace tel que "Faire les 10km de Lausanne (spécifique et réaliste) en moins de 60 minutes (plutôt challenging mais mesurable et atteignable), en s'entrainant le lundi et jeudi après le travail (concret, inscrit dans le temps)."

De cette manière, vous aurez beaucoup plus de chance d'atteindre les résultats escomptés et de changer de comportement !

CQFD : (Objectif de courir 10km en moins de 60 minutes + se donner les moyens en s'entrainant le lundi et le jeudi) = vraiment faire plus de sport cette année !

Comment se motiver dans la vie professionnelle ?

Lorsque nous sommes manager ou directeur d'entreprise, nos objectifs peuvent également être d'ordre professionnel : par exemple "améliorer la production et l'efficacité de nos collaborateurs".

C'est bien connu, la motivation est fortement influençable par des éléments comme le renforcement (augmenter un comportement) et la punition (diminuer un comportement), qui peuvent être positif (ajout) ou négatif (retrait).

Renforcement vs punition

Dans bon nombre d'entreprises, les collaborateurs reçoivent une récompense positive s'ils sont performants, le plus régulièrement sous forme de bonus financier. Cette habitude étant coûteuse, ne serait-il pas plus pratique que chaque collaborateur se régule soi-même et se motive de manière autonome à atteindre les buts souhaités par l'entreprise ?

Comment amener les collaborateurs à se motiver par eux-même ?

Pour créer une motivation auto-régulée chez les collaborateurs, le professeur Gendolla recommande de définir un niveau d'exigence relativement haut. En effet, il a été scientifiquement prouvé qu'il existe une relation linéaire entre la difficulté des buts et le niveau de performance : plus un but est difficile à atteindre, meilleure sera la performance.

Lorsqu’un groupe A de conducteurs de camion reçoit la consigne de "charger le camion le mieux possible" (pas très exigeant), et que le groupe B reçoit l'instruction de "charger 94% du poids légal" (plutôt exigeant), le premier groupe charge en moyenne 60% de la capacité légale tandis que le groupe de comparaison atteindra généralement, voire même dépassera les attentes fixées clairement de 94%. (Latham & Baldes, 1975).

La performance augmente donc avec la difficulté, mais également avec la spécificité. Vous ne motiverez pas vos collaborateurs en leur demandant de "faire de leur mieux", une consigne bienveillante mais peu efficace. Employés et employeurs, nous sommes plus performants lorsque nos objectifs sont précis et challengent nos limites.

Pour terminer, cette citation de Zig Ziglar, auteur et speaker motivationnel américain, pourra peut-être vous inspirer à vous fixer des buts efficaces :



Citation sur la motivation

Mireille Régis

Fondatrice de Walk2Talk

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !