Voir un psy, à quoi ça sert ?

Dans cet article, Ysaline Favre - psychologue chez Walk2Talk - vous explique le travail d'un psychologue intégratif, et les solutions qu'il peut amener.


Parler de son enfance ? Analyser ses rêves!

Se déconditionner, dés-apprendre ou apprendre à faire autrement ? Y aller, s'exposer!

Mettre de la douceur dans la manière de se juger ? Apprendre à s'aimer.

Repousser ses limites ou apprendre à en mettre aux autres? Retrouver de la confiance en soi!

Se fixer des objectifs ? Développer son potentiel! Retrouver de la liberté. Mieux se connaître, revenir aux sensations et à son corps, marcher, respirer, ressentir...


Lorsque nous traversons une période confuse ou difficile, il n'est pas toujours aisé de savoir ce qui pourrait nous faire aller mieux.

Les psychologues intégratifs concèdent d'ailleurs qu'aucune technique n'est suffisante à elle seule pour aider une personne à traverser et résoudre son problème mais que plusieurs pistes sont intéressantes à explorer.


Quelles méthodes sont utilisées en psychologie intégrative ?


En fonction des événements que nous sommes amenés à traverser dans une vie, le psychologue intégratif choisira l'une ou l'autre technique ou plusieurs de sorte à prendre en compte tous les aspects de notre personne et du contexte dans lequel nous vivons.


Il n'est donc pas rare que ce soit à l'aide d'une pluralité de méthode que le psychologue propose un accompagnement. Il peut s'agir à la fois d'un travail basé sur le verbal et l'analyse de la situation mais également d'un travail basé sur les émotions par le biais d'exercices de respiration et d'introspection des tensions dans le corps.


Il pourra par exemple proposer de réfléchir à des expériences passées, dans lesquelles nous nous sommes déjà sentis heureux, malheureux ou stressés et analyser avec nous les ressemblances ou les différences avec la situation actuelle.

Il peut également nous proposer de nous projeter dans notre vie future, dans 5 ans ou dans 10, tout en nous accompagnant dans un apprentissage fort précieux: celui de composer avec le moment présent et de s'y connecter pleinement pour y trouver du repos, de la confiance et de la créativité.


La psychologie intégrative, n'a en soit, rien de nouveau. Il s'agit d'explorer et de prendre en compte l'individu dans sa globalité - le corps, les émotions, la pensée (l'âme parfois!) et de les visiter dans le passé, le présent et l'avenir.
Les consultations en plein air comme moyen d'évasion

Identifier ce qui compte vraiment pour soi


La spiritualité, en tant que quête de sens et de valeurs, peut faire partie de l'un de ces domaines d'exploration. Celle-ci peut se faire à l'initiative de la personne qui rencontre un psychologue ou à l'initiative du thérapeute mais dans ce cas, cette dimension ne sera jamais explorée si la personne ne souhaite pas en parler. Lorsque l'intérêt est partagé, le psychologue pourra l'accompagner dans la quête de ses valeurs les plus fondamentales pour sa vie, au sujet de son identité, de ses besoins de trouver (ou de re-trouver) du sens dans ses activités et dans son quotidien, ce qui compte vraiment pour elle.

Les études montrent que s'il n'est pas toujours facile de poser ce type de question à ses amis ou à ses collègues, il est beaucoup plus aisé et souvent thérapeutique de se faire poser ces questions par une personne extérieure à son quotidien et de pouvoir y répondre dans un atmosphère dénué de pression, d'attentes et de jugement.


Dépasser une souffrance ou une situation pesante


Toutes ces questions sont d'autant plus enrichissantes lorsqu'elles sont explorées à l'aide d'un professionnel qui donne à ce "pas vers soi"[1] le goût d'une aventure agréable et enrichissante pour traverser une période difficile, résoudre un problème récurrent ou découvrir de nouveaux potentiels de développement.


Une des options de lecture de nos vies consiste à percevoir que nous sommes des "héros en route vers notre libération"[2]. Parfois, c'est dans le sport, l'écriture, le travail, la philosophie ou la peinture que l'on trouve son chemin. Le psychologue peut aider à identifier ou à retrouver cet élan de vie, cette curiosité pour quelque chose de bon et de beau, cette "en-vie" de dépassement soit pour se développer et grandir, soit pour dépasser une souffrance ou une situation pesante.


Composer avec l'instant !


Aussi, ne soyez pas surpris si votre psychologue vous propose des espaces de respirations ou de méditation durant la séance, notamment si celle-ci a lieu en extérieur, dans un parc ou au bord du lac. Il peut s'agir d'un moment de contemplation du paysage, de connexion avec l'un de ses 5 sens ou de l'intégration d'un moment capté dans l'instant comme des enfants qui jouent, la complicité entre un maître et son chien, des promeneurs qui saluent.


L'important sera de faire un petit bout de chemin ensemble.

[1] Slogan de Walk2Talk, Mireille Régis (2020) [2] Terme utilisé par Stanley Messer, professeur de psychologie clinique à l'université Etats-Unis. [3] https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-psy-integrative

391 vues

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève, Vevey et Fribourg depuis 2016

  • Facebook Basic Square

Rejoignez-nous !