Please reload

Posts Récents

Une vraie bonne résolution : explorer son identité de genre pour apprendre à mieux se connaître (Partie 2)

December 18, 2018

Maintenant qu’un monde de possibles vient de s’ouvrir à vous, peut-être vous demandez-vous comment savoir quel est son genre, si on fait fi du sexe qui nous a été assigné unilatéralement et de manière binaire à la naissance ?

 

Existe-t-il une carte, un guide, une boussole ou quel qu’autre équipement high-tech pour vous aider à vous y retrouver ? Non, mais vous disposez de quelque chose d’encore mieux : votre sens interne de ce qui sonne juste ou non, votre perception de ce qui est confortable ou non pour vous, de ce qui vous ressemble ou non.

 

J’encourage chacun·e à faire ses propres expériences, à tenter des choses, dans l’intimité ou en public : essayer un autre type de vêtement ou d’accessoire, envisager de changer sa coupe de cheveux, se maquiller ou arrêter de le faire, modifier légèrement sa démarche ou sa façon de se tenir pour voir comment les autres réagissent, essayer un nouveau prénom ou diminutif, etc.

 

Osez sortir des rôles et codes traditionnels : qui a décidé un jour que le maquillage était réservé aux femmes ou que le nœud papillon était un attribut masculin par essence ?  Là encore, tout est possible. Et la nature étant bien faite, tous ces changements sont temporaires et ne demandent pas une implication financière extravagante.

 

Voyez ces expériences comme des occasions de vous rencontrer, d’apprendre à mieux vous connaître, voire même de découvrir des facettes de vous que vous ne connaissiez pas encore. Vous vous donnerez alors l’opportunité de sentir ce qui est confortable pour vous, ce qui vous ressemble, ce qui vous fait vous sentir bien, et ce qui ne vous correspond pas du tout.

 

 

 

Les conclusions de ces expériences auront peut-être un impact sur la façon dont vous définissez votre genre, mais ce n’est pas automatique : il n’y a pas d’apparence « typique » liée à tel ou tel genre. Ne vous sentez pas obligé·es de déterminer une bonne fois pour toutes votre identité et votre expression de genre, les choses sont fluides et la liberté est de mise. Les catégories et les étiquettes peuvent être rassurantes et libératrices (« ah, je ne suis pas seul·e à être comme ça ! »), mais il faut parfois savoir s’en affranchir pour explorer tout ce qui est possible et se déterminer comme une personne libre, indépendante et unique.

 

Certaines expériences peuvent se révéler déstabilisantes : en effet, il s’agit de jouer avec les codes sociaux et les normes culturelles pour les assouplir, et parfois cela implique aussi de remettre en question les injonctions qui nous ont été transmises dès l’enfance, du type « un garçon ne pleure pas », « une fille se doit d’être sage et discrète », etc. Aussi, cette exploration de soi peut se faire en étant accompagné·e par un·e professionnel·e qui saura vous offrir un espace sécurisant pour parler de ce qui se passe pour vous.

Au fond, faire des expériences par rapport à son genre et à son expression revient à s’autoriser à prendre son indépendance et à se positionner comme une personne libre face à toutes ces restrictions sociales, culturelles et éducatives.

 

Vous l’aurez compris, cet article est une invitation à sortir des cases prédéfinies qui limitent notre créativité et nous empêchent parfois de nous sentir libres d’explorer qui nous sommes et de redéfinir qui nous voulons être.

 

Je vous souhaite bonne route sur le chemin d’exploration et d’évolution qui est le vôtre, et uniquement le vôtre.

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

- Ces deux blogs en français évoquent de nombreux sujets en lien avec le genre : https://lavieenqueer.wordpress.com/ ; https://entousgenresblog.wordpress.com/

 

- Cette playlist d’introduction à des thématiques en lien avec le genre :

https://www.youtube.com/watch?v=hJvrvWKytC4&list=PLr5PmuMxokE9maXD8Cs6p3HQm9x_2TI_v

 

- Ce site présente des témoignages écrits de personnes non binaires (en anglais) :

https://genderqueer.me/featured-voices/

 

- Cette playlist comprend des centaines de témoignages vidéo de personnes qui parlent de leur genre (en anglais) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFS4s3pfLP1xEfB_1Rsi52EwbOdR3hCK2

 

- Ce livre fonctionne comme un guide pour vous aider à explorer votre identité de genre (en anglais) :

« You and Your Gender Identity: A Guide to Discovery », de Dara Hoffman-Fox, Skyhorse Publishing.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous