Quelle est notre approche et comment travaillons-nous ?

Nous travaillons selon une approche intégrative, c'est à dire que nous utilisons divers outils et courants psychologiques qui se complètent, comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et les thérapies humanistes (par exemple, l’analyse transactionnelle ou l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers).  L’approche intégrative combine donc des stratégies orientées sur la solution et sur le développement humain, mais reste toujours centrée sur la personne et privilégie l’ouverture à l’ensemble des disciplines oeuvrant à connaître l’autre et à l'accompagner.

Afin de vous accompagner de manière efficace, nous pensons que le cadre dans lequel nous travaillons est très important. Nous vous proposons donc de sortir des sentiers battus et de consulter en plein air, sur les sentiers de Suisse Romande. Plus précisément, nos psychologues FSP vous rencontrent dans les villes et alentours suivants : à Lausanne, Fribourg et Genève

Ci-dessous, vouc découvrirez les avantages d'un dispositif thérapeutique en plein air, à marcher et parler avec un professionnel (Walk & Talk).

Qu'est ce que le dispositif thérapeutique Walk & Talk ?

 

  • Cette manière de pratiquer la psychologie est d'abord apparue aux Etats-Unis, lorsqu’un psychothérapeute new-yorkais a pris conscience qu’en marchant côte à côte avec son client dans un parc, celui-ci arrive à se livrer plus ouvertement, de manière plus concentrée et énergique. Plusieurs études démontrent qu'une bonne oxygénation du cerveau permet de clarifier les idées, et d'amener de nouvelles solutions.

  • La thérapie Walk & Talk compte énormément d’avantages pour le bien-être physique et psychologique. Simple et authentique, c'est une alternative qui convient à toute génération d’âge, et qui permet d'aborder un réflexion active sur tout types de problématiques aussi bien dans le domaine privé que professionnel. Par ailleurs, une consultation en plein air permet d'éviter le face à face parfois anxiogène du cabinet traditionnel. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire nos témoignages !

Walk2Talk, un bol d'air frais pour le cerveau ! 

Voilà une phrase que nous entendons souvent de la part de nos clients. En effet, au niveau cognitif, faire travailler ses neurones en plein air aide à avoir les idées plus claires, à mieux réfléchir et à être plus créatif dans la recherche de solutions.

 

Selon diverses recherches scientifiques, voilà pourquoi les grands espaces contribuent au bien-être :

  • Focus sur soi plus facile

  • Sentiment de liberté hors du milieu urbain

  • Amélioration de la mémoire en milieu naturel

  • Diminutions des symptômes dépressifs, ruminations, pensées négatives

  • Amélioration de l’humeur (colère, irritabilité, anxiété)

  • Amélioration de l’estime de soi, du sentiment d'efficacité personnelle

Sans s'en rendre compte, la nature nous fait du bien

Urbanisation croissante, sédentarité, pensées négatives, mauvais sommeil et difficultés à prendre du recul... Le simple fait d'être en contact avec la nature contribue à réguler les émotions, et à rétablir un équilibre entre l'activation et la relaxation : autrement dit retrouver un sentiment de bien-être. 

 

D'ailleurs, le Shinrin-yoku, ou bain de forêt, est une pratique médicale très populaire au Japon. Cette médecine de la forêt invite à se rapprocher de la nature, de son harmonie, afin de nous reconnecter avec notre capacité innée à guérir. Voilà ce qui contribue naturellement à notre santé :

  • Les arbres, et les bactéries naturelles, qui sécrètent une substance chimique ayant un effet positif sur notre système immunitaire, notre sommeil et nos émotions négatives (anxiété, colère diminuée)

  • Les ions négatifs : des particules positivement chargées présentent dans l'air, connues pour leurs effets énergisants et rafraichissant. Ce sentiment de bien-être après une pluie d'été ? C'est cela.


"Une balade en nature comparativement à une balade en ville a une influence positive sur l’humeur, sur la baisse de l’anxiété, la baisse de la fatigue, la diminution de la colère et l’augmentation de la vigueur" (Takayama et al., 2014).

"Les patients en milieu hospitalier qui ont bénéficié de plantes en chambre ont nécessité moins d’antalgiques et montré une évolution post-opératoire plus rapide" (Park & Mattson, 2008).

Un partenariat efficace et collaboratif

En psychologie nous parlons l'alliance thérapeutique, un lien qui se crée entre le client et le professionnel de la relation d'aide afin d'accomplir les objectifs fixés. En plein air, voilà ce qui contribue à la construction de cette relation :

  • La symétrie des statuts : en marchant côte à côte, au même rythme, nous sommes égaux, chacun étant spécialiste de son domaine. Comme deux compagnons de marche, nous travaillons ensemble pour aller de l'avant.

  • La position parallèle : naturellement, nous évitons une confrontation frontale qui peut parfois mettre mal à l'aise.

  • L'environnement neutre : ni chez vous, ni chez nous, nous sommes tous les deux hors de notre zone de confort et partageons les incertitudes liées à un environnement aussi changeant que la nature. Un détour, un changement météo : nous restons solidaires et avançons ensemble.

Marcher, c'est bon pour santé

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise 10'000 pas quotidien (30min à 1h de marche) pour maintenir une bonne santé physique mais aussi psychologique ! Voilà quelques bénéfices à marcher régulièrement :

  • Prévention des risques liés à la sédentarité

  • Diminution du taux de cortisol (hormone du stress)

  • Augmentation de la production d'endorphine (hormone du bien-être) et de de sérotonine (hormone du sommeil)

  • Amélioration du système immunitaire

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez ici pour découvrir quelques articles et vidéos sur le sujet.

Walk2Talk Sàrl

Consultations psychologiques en plein air à Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2016

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